Les réseaux sociaux sont de puissants outils pour développer votre audience. Ils sont en effet des moyens simples, rapides et efficaces pour vous faire connaitre.
Selon l’IFOP, 78% des français sont membres de 2,8 réseaux en moyenne.
Dans ces conditions, les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour se faire connaître.
Cependant, il faut dissocier une utilisation « personnelle » d’une utilisation professionnelle.
Il faut se poser les bonnes questions, cibler les réseaux sociaux adaptés, les maîtriser, et respecter certains process pour optimiser sa présence.
Simple en apparence, mais plus complexe qu’il n’y parait pour être efficace.
Un tigre dans le moteur de votre stratégie
L’interactivité des réseaux sociaux est grande, la proximité évidente, le coût quasi inexistant et l’audience exponentielle: Pourquoi s’en priver?
Nous parlons de « moteur » car si vous optimisez le process d’utilisation, les réseaux sociaux vous permettront de:
- Créer ou développer votre image de marque
- Communiquer à moindre coût et gagner en visibilité
- Affiner votre communication et fidéliser votre audience
- Trouver de nouveaux clients
- Améliorer indirectement votre référencement sur les moteurs de recherche
- Devenir viral
- Développer un lien de proximité avec les internautes
- Vous confronter aux avis et obtenir des témoignages
L’impact sur votre activité
Les professionnels qui maîtrisent les réseaux sociaux constatent une évolution du trafic sur leur site photo, un nombre de contacts qualifiés et des opportunités en hausse.
Ces mêmes photographes ont également dû constater l’importance d’une activité régulière, car les réseaux sociaux vont aussi vite à vous propulser qu’à vous oublier. Ce phénomène peut d’ailleurs être déstabilisant.
Certains photographes réussissent même à vivre presque exclusivement grâce aux réseaux sociaux. C’est rare, mais ça existe.
En plus de cela, les réseaux sociaux sont d’excellents outils d’aide au référencement d’un site photo: un atout supplémentaire à ne pas négliger.
Un atout direct ou indirect? Le sujet divise beaucoup.
Les réseaux sociaux : un outil marketing puissant
De manière générale, les réseaux sociaux sont à considérer comme des outils stratégiques pour développer votre popularité, fidéliser vos followers et générer de l’audience sur votre site.
Pour cela, il est important de maîtriser sa communication et de savoir définir une stratégie cohérente.
C’est ce qu’on appelle le SMO: Social Media Optimization.
Les membres qui vous suivent sont abonnés car ils apprécient votre travail artistique.
Les photographes sont des créateurs de rêves… Vous êtes un créateur de rêves et d’émotions!
Vous devez faire voyager l’internaute dans votre univers. Gardez toujours cela en tête.
Attirer, fidéliser, convertir
Les membres des réseaux sociaux ne sont pas là pour consommer de manière directe.
Dans un premier temps il faut donc chercher à fidéliser.
Certains followers deviendront ensuite des prospects. Et pour finir, d’autres deviendront vos clients, puis vous recommanderont.
C’est le but même des réseaux sociaux pour un professionnel: un outil marketing puissant qui vise à fidéliser avant de faire consommer.
Bien sur, les campagnes de pub intra réseaux sociaux (facebook et twitter par exemple) sont des techniques plus agressives.
Elles ont pour but de cibler un public sur des critères précis et de les faire consommer plus directement.
La ligne à suivre sur les réseaux sociaux
Vous devez toujours penser à votre direction artistique et à l’image que vous souhaitez dégager.
Surtout, ne confondez jamais réseaux professionnels et réseaux privés.
Votre présence a pour but de vous faire connaitre, de fidéliser, de convertir.
En d’autres termes si vous passez votre temps à disserter sur vos opinions politiques et vos problèmes de sèche linge, vous risquez de faire de fausse route, de lasser vos followers et d’être contre productif.
Soyez précieux dans les informations que vous distillez. Soyez original, unique!
Mettez de belles photos, de beaux textes, soyez positif, agréable. Répondez aux commentaires, partagez vos posts et faites-les remonter dans les fils à des heures stratégiques.
Soyez accessibles mais restez pro. Devenez une personne ressource si besoin, et mettez (souvent) votre ego de côté.
Himapixel vous propose une méthodologie personnalisée pour faire de vos réseaux sociaux un réel outil dans votre stratégie de référencement naturel globale.
De la simple création de compte à l’optimisation de contenus réguliers et singuliers, nous vous accompagnons dans votre stratégie SMO et vous permettons d’utiliser toute la puissance des réseaux sociaux.
De fait vous étofferez régulièrement le contenu de votre site et proposerez une information qualitative à vos lecteurs.
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